Microhumus est une entreprise spécialisée dans la phytoremédiation des Sites et Sols Pollués (SSP), du diagnostic initial à l’Assistance Maitrise d’Ouvrage.

Pour gérer les SSP par phytoremédiation, notre entreprise a mis au point le procédé AgroPhyto® qui permet de répondre aux besoins des industriels, des bureaux d’études et des collectivités. Ce procédé considère bien sûr le choix des plantes phytoremédiatrices adaptées aux polluants, mais aussi la mise au point de solutions techniques adaptées aux besoins du client, tant au niveau de la logistique, économique, temporel, la gestion de la biomasse, le suivi du chantier dans le temps …

Microhumus s’appuie sur une expertise universitaire de niveau mondial, sur un procédé exclusif et sur une réelle expérience en phytoremédiation des sols pollués, tant en études qu’en chantiers. Sur la période 2015/2016, Microhumus a travaillé en B to B sur 59 sites dans nos domaines de restauration des sols dégradés et phytoremédiation des sols pollués. Microhumus intervient également en tant que partenaire de 4 programmes de R&D français et européens. Grace à son expertise, son expérience et son niveau d’activité, Microhumus se positionne comme l’un des leaders européens de la phytoremédiation des sols.

 

 A-TerPol ®, la première étape pour définir la traitabilité d’un site

Le principe :

A-TerPol® permet, sur la base de la transmission d’une étude de sols, d’une éventuelle visite complémentaire de friches (site en cessation d’activité) et d’analyses spécifiques de :

  • Vérifier la compatibilité de la nature des polluants présents dans vos sols (HAP, hydrocarbures totaux, BTEX, Organo-chlorés, cyanures, métaux ...) avec la technologie de phytoremédiation des sols pollués AgroPhyto®,
  • Vérifier la compatibilité de la forme des polluants présents dans vos sols avec la technologie de phytoremédiation des sols pollués AgroPhyto®,
  • Déterminer le type de phytoremédiation (ou phytomanagement) adaptée (phyto extraction, phyto dégradation, phyto stabilisation),
  • Définir l’opportunité de formuler un amendement complémentaire au traitement végétal et permettre aux plantes de pousser sur vos sols pollués et dégradés,
  • Connaître les espèces végétales potentiellement adaptée au traitement AgroPhyto® ainsi qu’à votre climat et à la nature de vos sols,
  • Connaitre les objectifs réalistes d’un traitement de phytoremédiation des sols pollués AgroPhyto® (durée, réduction des polluants, …).
  • Connaitre le budget prévisionnel d’un traitement de phytoremédiation des sols pollués AgroPhyto®

                                                   

Les applications (matrices) :

  • Sols contaminés en surface de sites industriels (limitation de l’action au développement racinaire) pour la mise en place de cultures in-situ.
  • Sédiments de curage avec la mise en place de traitements ex-situ (andains de phytoremédiation)
  • Lagunes contaminées (traitement in-situ)

 

Site d'étude A-TerPol en région Nouvelle Aquitaine

 Site d’étude A-TerPol en Région Nouvelle Aquitaine

 

Site d’étude A-TerPol en Région Bretagne

 

Site d’étude A-TerPol en Région Nord Est Site d’étude A-TerPol en Région Hauts de France

            

Les avantages :

La dépollution d’un sol par notre process Agro-Phyto®, lorsque c’est possible, peut représenter 50 à 90% d’économie du montant prévu pour un traitement traditionnel ; mais aussi un impact environnemental minime (absence d’excavation, bilan carbone très faible).

Avec A-TerPol® vous saurez si votre terrain peut être dépollué ou mis en sécurité à moindre frais grâce à notre expertise issue de 20 ans de travaux universitaires et 15 ans de mise en œuvre auprès d’industriels.

 

AgroPhyto ® Essais, Pilote, Chantier et Suivi, pour gérer vos SSP par la phytoremédiation

Le principe 

Sur la base des résultats de l’étape A-TerPol®, la gestion de vos sols ou de vos terres polluées par le procédé de phytoremédiation Agro-Phyto® permet, selon le type de contaminants, d’assurer :

  • La phyto dégradation des molécules organiques (HAP, hydrocarbures totaux, BTEX, Organo-chlorés) et cyanures...
  • La phyto extraction de métaux tels que : nickel, cuivre, cadmium, cobalt, plomb, zinc … avec accumulation (parfois hyper accumulation) dans les parties aériennes de la plante.
  • La phyto stabilisation des polluants à l’intérieur de la matrice sol.

Les applications (matrices) :

  • Sols contaminés en surface de sites industriels pour la mise en place de cultures in-situ.
  • Sédiments de curage avec la mise en place de traitements ex-situ (andains de phytoremédiation)
  • Lagunes contaminées (traitement in-situ)

 

 

Process AgroPhyto® sur ancien site sidérurgique (cible métaux et cyanures)

 

Process AgroPhyto® sur lagune industrielle (cible HCT)

 

 

Les avantages :

Traitement des pollutions dans un environnement agréable : sans excavation, ni gène visuelle, ni transport, ni exportation, ni enfouissement ; prise en charge possible des sites en exploitation, en fin ou en attente d’occupation à des coûts réduits et répartis dans le temps, bilan carbone très faible. Possibilité parfois de production de biomasse à valeur ajoutée.